

Fiche d'identité
-
Prénom : Estelle
-
Vie de famille : Epouse et mère,
-
Vie professionnelle : Change manager - SIRH,
-
Vie religieuse : blogueuse, accompagnatrice spirituelle, et consacrée au Seigneur dans l’Ordre des Carmes Déchaux Séculiers.
Mon histoire
Je suis née au Cameroun, terre de mission, un pays où la foi se vit naturellement, collectivement, presque à voix haute.
En 2010, j’ai posé mes valises en France. Et même si ce départ ouvrait de nouvelles perspectives, il a été profondément déstabilisant pour ma foi.
Comment continuer à vivre ma foi ouvertement dans un pays où elle est souvent reléguée à la sphère privée ?
Comment maintenir un engagement religieux réel, concret, au milieu d’un quotidien exigeant, professionnellement et familialement ?
Comment continuer à cheminer vers la sainteté dans un contexte si différent de ce que j’avais toujours connu ?
Ces questions, je ne les ai pas fuies. Je les ai portées dans la prière, et parfois les larmes.
Et petit à petit, une réponse s’est imposée à moi : Dieu ne m’a pas déracinée. Il m’a transplantée. Et ici aussi, Il veut me faire porter du fruit.
Aujourd’hui, je vis ma vocation carmélitaine au cœur du monde : dans un open space, dans ma famille, dans un métro bondé… L’oraison rythme mes journées comme une respiration qui me relie à l’essentiel. Dieu me parle dans le silence… mais aussi dans les bruits du quotidien, dans les défis professionnels, dans les cris d’enfants, dans les attentes du monde.
Ma foi est devenue plus intérieure, mais aussi plus ancrée et de cette traversée est né le désir de partager.
Partager une foi incarnée et lucide, que l’on peut vivre pleinement partout et en tout temps.
C'est ainsi qu’est né ce blog, Tous Pèlerins d’Espérance.
Je crois, plus que jamais, qu’il y a urgence à devenir ce que nous sommes réellement. Non pas des versions réduites, pressées ou essoufflées de nous-mêmes, mais des fils et filles de Dieu, habités, enracinés, debout, appelés à rayonner, à aimer et à être source d’espérance. Car le monde n’a pas tant besoin de parfaits, que de témoins. Et cela commence par toi. Par moi. Aujourd’hui.
Je crois que la sainteté est pour tous et que plus que jamais, on ne la gagne pas uniquement par des actes héroïques extraordinaires mais aussi et surtout en devenant ce que nous sommes vraiment.
Si toi aussi tu veux rester debout dans ta foi,
Si tu cherches à prier, aimer, espérer au cœur de ce monde, tel que tu es,
Si tu désire laisser Dieu être Dieu en toi et être enfin ce que tu es vraiment,
Alors bienvenue !
