La flamme est vivante : osons être ce que nous sommes
- Estelle Fakam
- 18 août
- 2 min de lecture

Du 28 juillet au 3 août dernier, à Rome, plus d’un demi-million de jeunes venus des quatre coins du monde se sont rassemblés autour du Pape. Ils chantaient, priaient, proclamaient leur foi avec ferveur, remplissant les rues de la ville d’une joie débordante et d’une énergie incroyable.
Difficile de rester insensible devant un tel spectacle : voir ces jeunes debout, les mains levées, le cœur en feu, c’est la preuve éclatante que la foi n’est pas morte. Oui, la flamme brûle encore, et elle brûle fort.
On pourrait penser que ce genre de rassemblement n’est qu’une parenthèse… Mais c’est bien plus que cela. C’est un témoignage puissant, un appel qui résonne jusque dans nos cœurs :
« N’aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur » (2 Tm 1, 8).
Ces visages rayonnants nous montrent qu'on n'est pas seuls. Nous faisons partir d'une grande communauté, d'une famille, du Corps du Christ. Et ce Corps respire, il chante, il marche, il aime.
Dans un monde où beaucoup dissimulent leur foi (et ce fut aussi mon cas) par peur du regard des autres, ces jeunes nous disent :
Ose !
Ose dire que tu es chrétien.
Ose prier sans te cacher.
Ose vivre selon l’Évangile, même si c’est à contre-courant.
La joie de Rome nous met au défis : si eux peuvent le faire devant des millions de spectateurs, pourquoi pas nous, dans nos vies de tous les jours, dans nos quartiers, nos familles, nos lieux de travail ?
Car la foi n’est pas faite pour rester enfermée. Jésus Lui-même l’a affirmé :
« Vous êtes la lumière du monde… on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau » (Mt 5, 14-15).
Alors aujourd’hui, laissons-nous embraser par cette ardeur. Allumons à notre tour un feu là où nous sommes et réchauffons mille autres cœurs
Et toi, pèlerin d’espérance, comment vas-tu raviver ta flamme aujourd’hui ?





Commentaires